Le spam, les escroqueries et autres pratiques trompeuses visant à
exploiter la communauté sont interdits sur YouTube. Nous interdisons
également les contenus dont le but principal est d'inciter les
internautes à quitter YouTube pour un autre site.
Si vous constatez qu'un contenu enfreint ces règles, merci de le signaler. Consultez cette page
pour savoir comment signaler les cas de non-respect du règlement de la
communauté. Pour signaler plusieurs vidéos ou commentaires, ou la chaîne
d'un utilisateur dans son ensemble, vous pouvez utiliser notre outil de signalement.
Implications de ces règles pour vous
Si vous publiez du contenu
Ne publiez pas de contenu sur YouTube s'il correspond à l'une des descriptions ci-dessous.- Spam vidéo : contenu publié de manière excessive, répétitif ou non ciblé, et qui :
- laisse croire aux spectateurs qu'ils vont voir des contenus, mais les redirige en dehors de YouTube ;
- génère des clics, des vues ou du trafic en dehors de YouTube en promettant un gain d'argent rapide aux spectateurs ;
- dirige les spectateurs vers des sites qui propagent des logiciels malveillants, tentent de collecter des informations personnelles ou engendrent un impact négatif.
- Métadonnées ou miniatures trompeuses : utilisation d'un titre, de miniatures, d'une description ou de tags visant à tromper les utilisateurs sur la nature du contenu.
- Escroqueries : contenu proposant d'offrir des récompenses en espèces, des systèmes pour "devenir riche rapidement" ou des systèmes pyramidaux (envoi d'argent sans produit tangible dans une structure pyramidale).
- Suppression d'électeurs : contenu visant à induire les électeurs en erreur quant à la date ou au lieu d'une élection, aux moyens de vote disponibles ou aux conditions à remplir pour pouvoir voter.
- Spam incitatif : contenu proposant à la vente des statistiques d'engagement telles que des vues, des mentions "J'aime", des commentaires ou toute autre statistique disponible sur YouTube. Comprend également les contenus dont le seul objectif est d'augmenter le nombre d'abonnés, de vues ou d'autres statistiques (par exemple, en proposant de vous abonner à la chaîne d'un autre créateur à condition qu'il s'abonne à votre chaîne en retour, une pratique connue sous le nom de "sub4sub").
- Spam dans les commentaires : commentaires dont l'unique objectif est de collecter des informations personnelles sur les spectateurs, de les conduire à quitter YouTube à leur insu ou d'adopter l'un des comportements interdits mentionnés ci-dessus.
- Commentaires répétitifs : publication en grand nombre de commentaires identiques, non ciblés ou répétitifs.
- Utilisation abusive des flux en direct : flux en direct destinés à diffuser en streaming du contenu appartenant à quelqu'un d'autre, et qui ne sont pas supprimés malgré l'envoi de plusieurs mises en garde concernant une possible utilisation abusive. Le propriétaire d'une chaîne doit surveiller activement ses flux en direct et corriger tout problème potentiel dans les meilleurs délais.
Remarque : Vous avez le droit
d'encourager vos spectateurs à s'abonner, à cliquer sur le bouton
"J'aime", à partager votre vidéo ou à laisser un commentaire.
Exemples
Voici quelques exemples de contenus non autorisés sur YouTube :- Indiquer aux spectateurs qu'ils peuvent voter à l'aide de fausses méthodes (par exemple, en envoyant leur vote par SMS à un numéro spécifique)
- Inventer des conditions pour voter (par exemple, prétendre que des élections données ne sont ouvertes qu'aux plus de 50 ans)
- Mentionner une date d'élection délibérément erronée