Plus de 500 000 conversations privées sur WhatsApp ont été indexées par les moteurs de recherche et sont accessibles en quelques clics depuis Google, Bing et Yahoo. Il est possible via une simple recherche d’accéder à des centaines de milliers de liens conduisant vers des groupes de discussion privées et donc vers des numéros de téléphone de millions d’utilisateurs WhatsApp à leur insu.
Les conversations WhatsApp ne sont pas aussi privées qu’on le croit. Les moteurs de recherche abritent en effet des liens qui mènent vers des milliers de chats de groupe. De par le fonctionnement de WhatsApp, ces conversations sont censées rester privées. Seulement, cette confidentialité est mise à mal par l’indexation des liens d’invitation par Google, Bing ou encore Yahoo, pour ne citer qu’eux.
Résultat, il suffit d’une recherche ciblée pour découvrir des centaines de milliers de liens. Un simple clic permet à qui le veut de rejoindre ces groupes. Google renvoyait par exemple des liens d’invitation de plus de 470 000 groupes en fin de semaine dernièrenuméros de téléphone de plusieurs personnalités politiques.
, une recherche spécifique permettait d’accéder à un chat du parti Europe Écologie-Les Verts en Île-de-France et donc de récupérer lesComment est-ce possible et à qui la faute ?
Google décline toute responsabilité. « Les moteurs de recherche comme Google indexent toutes les pages du Web ouvert. C’est ce qu’il se produit dans le cas évoqué. Ces pages sont traitées comme n’importe quel site ayant une adresse URL publique », explique un représentant de Google dans un Tweet. Il précise que des outils sont proposés aux sites pour empêcher l’indexation de leurs pages.