Haïti-Covid-19 : La cellule scientifique formule des recommandations au gouvernement
Après environ un mois depuis sa création, la cellule scientifique a fait sa première apparition en public ce vendredi. Haïti compte actuellement 72 cas d’infection liés au Coronavirus avec 5 décès et 2 guérisons, ont informé les membres de la cellule. Des recommandations ont déjà été formulées au gouvernement.
Port-au-Prince, le 24 avril 2020.- En dépit de la perplexité de la population quant à l’existence et la mission de la cellule scientifique formée par le président Jovenel Moïse, celle-ci a fait sa première présentation à la presse le vendredi 24 avril 2020.
Intervenant au centre d’informations permanentes sur le Coronavirus (CIPC), les membres de la cellule scientifique ont présenté la radiographie du Covid-19 à travers le monde, l’Amérique et en Haïti.
Le Coordonnateur de la cellule, le Dr Patrick Delly, a souligné que la situation est alarmante quant à la vitesse de propagation du virus. Au 23 avril 2020, près de 2 millions 549 mille 792 cas d’infection sont enregistrés à travers le monde avec près de 175 mille 694 décès, soit un pourcentage de 7%, le continent américain à lui seul, on a recensé 957 mille 694 infections dont 47 mille 812 décès, a informé l’épidémiologiste.
En Haïti, le Ministère de la santé publique et de la population a reçu 773 alertes, on a notifié 690 cas suspects avec la réalisation de 652 tests dont 72 se sont révélés positifs, avec 5 décès et 2 guérisons, a souligné le Dr Delly qui a toutefois rappelé que ces chiffres ne sont pas exhaustifs.
Les communes de Delmas, de Petion-Ville, de Fort-Liberté, de Tabarre et de Croix-des-bouquets sont respectivement celles ayant les cas d’infection les plus élevés, a-t-il ajouté.
La cellule scientifique a déjà formulé des recommandations au gouvernement autour du coronavirus, selon le Dr Guerda Coicou, membre de ladite cellule.
Selon elle, ces recommandations s’articulent autour de la stratégie de prévention primaire, la prise en charge des patients, la prise en charge psychologique, la gestion des cadavres et la perspective de recherche.
Aussi, la cellule scientifique préconise-t-elle la campagne de sensibilisation massive, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, fermeture de tous les lieux publics, que l’État haïtien s’arrange avec les autres pays afin de stopper les opérations de déportation, que le port du masque soit obligatoire, entre autres.
Dr Coicou a aussi annoncé que la cellule recommande au gouvernement de procéder à la formation d’une commission multisectorielle devant travailler sur un protocole pour la gestion des cadavres liés au coronavirus.