Facebook lance le service de paiement numérique WhatsApp.
WhatsApp a lancé son service de paiement numérique au Brésil alors que l'application de messagerie capitalise sur sa popularité dans les marchés émergents.
Cette décision intervient alors que la société mère Facebook va de l'avant avec des plans visant à accroître le commerce électronique sur ses plateformes."Parce que les paiements sur WhatsApp sont activés par Facebook Pay, à l'avenir, nous voulons permettre aux particuliers et aux entreprises d'utiliser les mêmes informations de carte dans la famille d'applications de Facebook."
Alors que les paiements de personne à personne seront gratuits, les petites entreprises devront payer des "frais de traitement pour recevoir les paiements des clients", a déclaré le blog.
WhatsApp compte 120 millions d'utilisateurs au Brésil, ce qui fait du pays son deuxième marché après l'Inde.
La société a déjà testé le service de paiement en Inde, où elle compte 400 millions d'utilisateurs.
Cependant, les efforts de la firme pour lancer WhatsApp Pay en Inde sont bloqués depuis deux ans par les régulateurs.
En avril, Facebook a annoncé qu'il avait acheté une participation de 10% dans le groupe indien de télécommunications Reliance Jio pour 5,7 milliards de dollars (4,5 milliards de livres sterling).
Cet accord donne à Facebook un allié puissant dans le président de Reliance Jio, Mukesh Ambani, qui est l'homme le plus riche d'Asie.
Les deux sociétés prévoient de se concentrer sur un partenariat avec la nouvelle plate-forme de commerce électronique JioMart de Jio.
Le mois dernier, Facebook a investi un montant non divulgué dans Gojek, une application basée en Indonésie.
Les entreprises utiliseront le rapprochement pour étendre le service de paiement numérique de Gojek, GoPay.
Facebook a acheté WhatsApp pour environ 20 milliards de dollars en 2014. En février, le service de messagerie a décl
WhatsApp Pay permet aux utilisateurs de s'envoyer de l'argent gratuitement ou d'effectuer des achats auprès de petites entreprises.
En janvier, le PDG Mark Zuckerberg a présenté ses plans pour offrir le service en Inde, en Indonésie et au Mexique.
Sur son blog, WhatsApp a souligné que le lancement faisait partie d'une stratégie de paiement numérique plus large sur toutes les plateformes de Facebook.