Jovenel Moïse installe les neuf membres du CEP dans leurs fonctions...
Le réprésentant du secteur Syndicat au CEP, Patrick Numas, qui a pris la parole au nom de ses collègues, s’est engagé à justifier la confiance placée en eux, en promettant des compétitions électorales crédibles et démocratiques.
« Votre tâche sera délicate et même périlleuse », a averti le président de la République, Jovenel Moïse, aux membres du CEP. « Vous devez vous attendre à être calomniés et contestés », a poursuivi le locataire du Palais national, tout en leur promettant que l’exécutif ne va pas s’immiscer dans les affaires du CEP.
« Les résultats partiels doivent être disponibles dans les heures qui suivent la compétition », a exigé le premier mandataire de la nation, invitant les acteurs politiques à se mettre au travail. « Sans démocratie, il n’y aura pas de stabilité. Sans stabilité, il n’y aura pas de progrès », a fait savoir M. Moïse, saluant au passage les différents secteurs ayant désigné des représentants au CEP.
D’un autre côté, Jovenel Moïse a lancé une mise en garde aux membres du CEP, par rapport aux tentatives de corruption qu’ils pourraient croiser en chemin. « Ce CEP doit être parmi les meilleurs que le pays n’ait jamais connus », a souhaité M. Moïse.
Dans le budget de l’exercice 2020-2021, des fonds seront alloués aux prochaines joutes électorales, aux dires du président de la République, qui invite les conseillers électoraux à faire leur travail avec impartialité. Jovenel Moïse compte sur le support financier de la communauté internationale pour la réalisation des prochaines compétitions électorales.