Un étudiant de l’École Normale Supérieure (ENS), Grégory Saint-Hilaire, a été blessé par balle le vendredi 2 octobre 2020, dans les locaux de l’institution à la rue Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince. Ses camarades pointent du doigts des policiers de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) d’être les auteurs de l’action.
Port-au-Prince, le 2 octobre 2020._ Intervenant sur les ondes de la radio Vision 2000 le vendredi 2 octobre, l’étudiant finissant en sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Jean Ronald Olyce confirme que son camarade, Grégory Saint-Hilaire, est atteint cet après-midi un d’un projectile, alors qu’il se trouvait dans la cour de la faculté.
L’étudiant accuse des Policiers de l’Unité de sécurité générale du Palais National (USGPN) d’en être responsables.
Jean Ronald Olyce a précisé que l’incident est survenu aux environs de 3 heures dans l’après-midi au moment où plusieurs dizaines d’étudiants de l’ENS manifestaient pour exiger l’application et le respect du protocole d’accord signé en 2017 entre ladite faculté et le ministère de l’Education nationale.
Cet accord devrait garantir des stages pour les étudiants finissants suivis de leur nomination au sein du système éducatif haïtien.
Hormis l’étudiant qui est sorti blessé, une dizaine d’autres étaient restés enfermés à l’intérieur de la faculté après que les policiers de l’USGPN aient fait usage de gaz lacrymogène, selon Jean Ronald Olyce.
Réagissant à ce sujet, le sénateur Pierre Paul Patrice Dumond dénonce cet incident et appelle le minsitre de l’Education nationale de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, à satisfaire les revendications des aspirants normaliens.
Le parlementaire invite les responsable de l’ENS à entreprendre des démarches afin de venir en aide à l’étudiant blessé.