Govt Guyanaise d'examiner l'introduction de visas pour les ressortissants haïtiens -Ministre des Affaires intérieures.
Les Haïtiens sont arrivés légalement en Guyane depuis la Barbade et ont obtenu jusqu'à six mois de séjour dans le pays par l'Immigration. Cependant, ils ont tous été emmitouflés et placés en garde à vue le lendemain, le gouvernement affirmant qu'ils pourraient être victimes de la traite des êtres humains.
Alors que 26 ressortissants haïtiens restent en «détention préventive» après avoir été autorisés à entrer en Guyane, le ministre de l'Intérieur Robeson Benn a laissé entendre aujourd'hui que, alors qu'une enquête se poursuit sur un possible trafic de personnes, les Haïtiens pourraient être renvoyés dans leur pays d'origine et le gouvernement commencera à examiner les exigences de visa pour les Haïtiens.
Les Haïtiens ont nié cette allégation et se sont plaints d'être détenus et de ne pas avoir été autorisés à rencontrer un avocat.
Interrogé sur la question aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur Robeson Benn a déclaré que l'enquête était en cours et s'il est clair que les Haïtiens utilisent simplement la Guyane comme un point pour se rendre dans d'autres pays voisins, leur voyage régulier ici doit être sondé. Il a déclaré que le gouvernement devra envisager de mettre en place des exigences de visa pour les ressortissants haïtiens souhaitant se rendre en Guyane.
«Les enquêtes sont en cours et nous prévoyons bientôt que ces personnes seront renvoyées chez elles. Nous devrons instituer un système de délivrance de visas avant que l'une ou l'autre des personnes ne vienne au Guyana pour nous assurer que ceux qui viennent au Guyana viennent à des fins légitimes liées à des affaires appropriées au Guyana et / ou retournent dans leur pays après avoir fait des affaires au Guyana. " , a déclaré le ministre.
Le ministre de l'Intérieur a également admis aujourd'hui qu'il avait contribué à faire en sorte que l'approbation ne soit pas accordée récemment pour un vol charter spécial avec des ressortissants haïtiens pour venir en Guyane.
La détention en cours des ressortissants haïtiens avec le gouvernement affirmant qu'ils sont en détention préventive a soulevé des sourcils à travers le pays. Et les Haïtiens ont dénoncé la situation à laquelle ils sont confrontés pendant leur détention.
Ils soutiennent qu'ils sont entrés légalement au Guyana, n'ont enfreint aucune loi et n'ont été victimes d'aucune forme de traite des êtres humains.
Ils croient fermement qu'ils sont victimes de discrimination et rappellent qu'Haïti est toujours membre de la CARICOM et attendent donc le même traitement que celui réservé aux autres ressortissants de la CARICOM qui se rendent en Guyane.