Note de presse
Le Réseau Haïtien d'Éducation et de Promotion de la Santé (RHEPS) a appris avec consternation l'enlèvement suivi de séquestration du Dr Hans David Thélémaque, survenu le vendredi 28 novembre 2020 au Centre-ville, près de l'Hôpital de l'université d'État d'Haïti (HUEH).
Le RHEPS apporte son plein soutien à la corporation et dénonce avec la plus grande rigueur cet acte qui est une violation de la liberté de circulation, du droit à la sécurité, entre autres. Des droits garantis par la Constitution haïtienne de 1987 et la Déclaration universelle des droits de l'homme.
L'organisme saisit l'occasion pour condamner la réaction de la police face aux collègues de la victime ce samedi qui réclamaient sa libération. Utiliser du gaz lacrymogène contre des professionnels qui protestent pacifiquement dans les rues est une violation de leur droit de manifester tel que prescrit par l’article 31 de la constitution de 1987.
Le RHEPS, qui milite pour la promotion et le respect du droit à la santé en Haïti, considère que cet ultime enlèvement est un sale coup porté à une corporation qui souffre déjà d'un manque cruel de support de l'État haïtien. Ces actes ne sont pas sans préjudices pour d'autres citoyens qui comptent sur les professionnels de la santé pour les soigner ou sauver leurs proches. Comment demander à un médecin de soigner de façon optimale un patient alors que sa sécurité n'est même pas assurée?
Aussi, le RHEPS exige des autorités étatiques la mise en œuvre de dispositions concrètes visant à libérer dans le plus bref délai le jeune médecin résident.
Le RHEPS demande à la police de rechercher et d'amener par devant la justice ces criminels qui menacent la survie de notre société.
Fait à Port-au-Prince, le 29 novembre 2020.