Possession de la paroisse universitaire contre l’insécurité et l’instabilité.
Paroisse universitaire Notre Damme de l’immaculée conception HUEH a investi les rues de Port-Au- Prince le mercredi 8 décembre 2021 pour prôner le pardon, la réconciliation, la paix dans le pays.
Depuis la journée du 29 novembre la communauté catholique a lancé la neuvaine de l’Immaculé Conception au champs de Mars toutes les soirs pour prier. La neuvaine a deroule sous le theme Jezi di yon mo ayiti pa kapab. Des divers slogans ont inscrit sur les stangs ; La paix, le pardon, la réconciliation, la tolérance, le respect, l’union, la délivrance, l’amour et le partage.
Dans un contexte l’insécurité fait rage les bandits sèment la terreur a quelques mètres du fief des gangues de la troupe G9 an fanmi e alye. Les chrétiens ont massé à l’entrée du palais national et de la Musée du panthéon nationale pour prier en toute quiétude. Vertu de blanc et bleu avec des maillots imprimés de la photo de l’immaculée conception disponible au prix de 750 G à 1500 G.
En présence de l’évêque de l’Archidiocèse de Port-au-Prince Max Leroy Mésidor et du curé de la paroisse de l’immaculée conception de HUEH père Frantzy Petit-Homme. Le représentant du secteur protestant Joël Lorquet a marqué sa présence pour envoyer un alerte de l’unité dans la diversité. Le Monseigneur Leroy tire à boulets rouges aux leaders politiques pour désapprouver surtout ceux qui ont criés victoire dans un contexte difficile que traverse le pays.
Sur la haute surveillance de l’institution policière des différentes unités de la Police Nationale d’Haïti, des Forces Armées d’Haïti, de police municipale de Port-Au-Prince et des kiro du diocèse la neuvaine a déroulé en toute sérénité. Les fusils d’assauts des gangues ont été muet durant toute la durant allant de 29 novembre jusqu’à 8 décembre 2021.
La possession a terminé l’activité d’où le rassemblement se fait aux environs de 12 h PM au champs de mars pour se rendue à Christ-Roi pour se défiler en passant par Lalue pour arriver au Champs de Mars. Pancarte inscrits de slogans, sirène de motos et de voiture et un char musicale qui cantonnent des musiques de la sainte vierge Marie.
Après 10 jours de prière consécutive, que peut-on espérer des 12 missionnaires parmi les 17 kidnappés dont 5 libérés contre rançon par les gangues de 400 Mawozo. On a kidnappé des pasteurs, des prêtes, des croyants tout libérer contre rançon et certaines églises ont fermées leurs sanctuaires sous les emprises des gangues. Malgré tout nous continuons à prier tout simplement pour la libération d’un pays tout va mal.
Dasso Variety Don
CP: Pierre Andre Laurent